Le 23 août, Vladimir Poutine présidait les commémorations des 80 ans de la bataille de Koursk. Il a décoré de la médaille de Héros de la Russie trois tankistes qui s'étaient distingués sur le front.
Russie: Poutine félicite les Russes pour le 80e anniversaire de la victoire de la bataille de Koursk
Vladimir Poutine a remis le 23 août au soir, à Koursk, les étoiles dorées de la médaille des Héros de la Russie à l’équipage du tank «Aliocha». Le lieutenant Alexandre Lévakov et les caporaux Philippe Evséïev et Alexeï Niéoustroïev ont, selon le président russe, «engagé le combat avec des forces ennemies en supériorité numérique et accompli un exploit», décrivant leur accrochage avec des blindés ukrainiens au mois de juin dernier.
Cet événement a eu lieu au cours de la cérémonie de commémoration des 80 ans de la bataille de Koursk, la plus grande bataille blindée de l’histoire, qui a duré du 5 juillet au 23 août 1943. «Elle a réduit en cendres la force de frappe des nazis et marqué un tournant de la Seconde Guerre mondiale», a estimé le président russe. C’est en effet lors de cette victoire que l’URSS a repris l’initiative face au Troisième Reich.
Le fait d’armes d’«Aliocha», écho de l’héroïsme russe
La Russie s’est passionnée il y a quelques semaines pour le fait d’armes du blindé «Aliocha». Dans la région de Zaporojié près du village de Novodarovka, ce tank de type T-72B avait neutralisé à lui seul une colonne de huit blindés ukrainiens. L’exploit avait été filmé et la vidéo était devenue virale à la fin du mois de juillet.
D’après le récit du pilote du tank recueilli par la chaîne Zvezda, la colonne de blindés ukrainiens avançait sur une mince bande de terrain entourée de mines. Elle se composait de deux tanks et de véhicules blindés légers MRAP M1224 MaxxPro de fabrication américaine.
Commentant ce fait d’armes, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait jugé qu’«un tel héroïsme et un tel professionnalisme suscitaient l’admiration et la fierté de nos militaires». Il avait ajouté que «ces séquences exceptionnelles pourraient être étudiées dans les manuels militaires».
Ce succès a d’autant plus marqué les esprits qu’il survenait au milieu de l’été, en pleine contre-offensive ukrainienne au cours de laquelle le régime de Kiev escomptait reprendre l’avantage. Alors que l’été s’achève, les résultats semblent toutefois démentir ces attentes.
Un tank russe détruit une colonne de blindés ukrainiens : les internautes et le Kremlin admiratifs