Economie

Poutine lance la livraison de gaz russe à l’Ouzbékistan via le Kazakhstan

Vladimir Poutine a donné le 7 octobre le coup d'envoi de la livraison du gaz russe à l'Ouzbékistan via le Kazakhstan, en dépit des sanctions occidentales.

Vladimir Poutine est intervenu le 22 août au sommet des BRICS de Johannesbourg en vidéoconférence.

Poutine entend renforcer les liens entre les BRICS par de nouvelles voies commerciales

«Permission accordée», a lancé le président russe, aux côtés de ses homologues ouzbek et kazakh, Chavkat Mirzioïev et Kassym-Jomart Tokaïev, venus dans sa résidence près de Moscou, pour une cérémonie solennelle du lancement de la livraison par visionconférence.

La cérémonie a lieu le jour où le Président russe fête ses 71 ans.

«C’est le plus grand projet énergétique trilatéral» entre la Russie et ces deux ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, s’est félicité Poutine.

La Russie, «fournisseur fiable»

Selon lui, ce projet permettra à l’Ouzbékistan, lui-même riche en hydrocarbures, d’avoir «une source supplémentaire d’énergie», alors que le Kazakhstan pourra régler le problème de gazéification des régions situées dans le nord et dans l’est du pays. «La Russie pourra confirmer une fois de plus son statut de fournisseur fiable du gaz naturel», a ajouté le président russe.

«Nous sommes ouverts à de nouvelles coopérations», a souligné Poutine, en ajoutant que les trois dirigeants allaient discuter dans l’après-midi des perspectives de ce partenariat. Celles-ci sont « importantes, significatives dans le domaine énergétique dans son ensemble, pas seulement dans ce qui est lié à la livraison du gaz », a-t-il assuré. «Il y a des projets. Et des possibilités (…), il y en a aussi», a conclu le Chef d’État. 

Les exportations de gaz se sont réduites de 25,1% en 2022, selon des chiffres officiels, l’Union européenne, autrefois premier consommateur de gaz russe, ayant notamment drastiquement réduit ses importations au cours de l’année écoulée.

Le géant gazier russe Gazprom, qui détient le monopole des exportations de gaz russe via gazoduc, a entamé ces derniers mois un changement stratégique, réorientant une partie de ses exportations vers l’Asie, où la demande énergétique est forte.

La Grande Interview : Stanislav Neverov

Source

Leave a Reply

Back to top button