Damas a déclaré le 20 juillet rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, en réaction à la rupture déjà amorcée par l'Ukraine le 29 juin, date à laquelle la Syrie a reconnu l'indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
La Syrie a annoncé le 20 juillet qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec l’Ukraine conformément au principe de «réciprocité», après que l’Ukraine a pris la même mesure fin juin en conséquence de la reconnaissance par le gouvernement syrien de l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Une source au ministère syrien des Affaires étrangères citée par Sana, la principale agence de presse du pays, a ainsi déclaré : «La République arabe syrienne a décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine, conformément au principe de réciprocité et en réponse à la décision du gouvernement ukrainien.»
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé le 29 juin mettre fin aux relations diplomatiques avec la Syrie. En annonçant reconnaître l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, la Syrie était devenue le premier pays en dehors de la Russie à le faire. Ce n’est pas la première fois que la Syrie exprime son soutien à des territoires dont la Russie reconnaît l’indépendance. En 2018, Damas avait en effet reconnu l’indépendance des régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud en Géorgie.
La Syrie et la Russie sont alliées depuis des décennies mais les liens se sont sensiblement renforcés à la faveur du conflit syrien et de l’intervention militaire de Moscou à partir de 2015, sur demande du président syrien Bachar el-Assad.
Selon Khamenei, l’OTAN aurait déclenché une guerre «si elle n’avait pas été arrêtée en Ukraine»