L'ancien président équatorien Rafael Correa revient à l'antenne de RT avec une série d'émission-débats sur les coups d'Etat en Amérique latine. Seront invités des dirigeants mondiaux ayant dû faire face à un renversement du pouvoir dans leur pays.
Coups d’Etat sur RT en français
MOSCOU, 8 SEPTEMBRE — Rafael Correa, ancien président équatorien, lance la cinquième saison de son émission d’entretiens politiques sur la chaîne RT en espagnol. L’émission « Conversation avec Correa. Coups d’État » reprendra le 11 septembre. Parmi les invités figureront des dirigeants mondiaux qui ont dû faire face à des tentatives de renversement du pouvoir dans leur pays, ainsi que leurs alliés politiques et les proches des victimes de ces coups d’Etat.
Le premier épisode sera diffusée le jour du 50e anniversaire du coup d’État au Chili commis contre Salvador Allende qui a été tué lors de l’assaut du palais présidentiel. Son petit-fils Pablo Sepulveda Allende sera l’invité de ce numéro inaugural. Il partagera non seulement les souvenirs de sa famille sur la personnalité du dirigeant assassiné, mais abordera également avec le présentateur la question des conséquences de la dictature d’Augusto Pinochet que le pays continue de subir.
«Chers amis ! Je suis ravi de revenir chez vous avec la cinquième saison de l’émission «Conversation avec Correa», une émission-débat que nous avons commencé à filmer en 2018 ensemble avec l’équipe formidable de la chaîne RT en espagnol. Je vous invite à nous rejoindre pour la nouvelle saison qui promet d’être très intéressante, vu les invités que nous recevrons et ce qu’ils nous raconteront. À bientôt !», s’enthousiasme Rafael Correa.
Dans la nouvelle saison du programme télévisé «Conversation avec Correa», le président vénézuélien Nicolas Maduro, l’ancienne présidente et la vice-présidente argentine en fonction Cristina Fernández de Kirchner, l’ancien président bolivien Evo Morales, l’ancien président hondurien Manuel Zelaya et d’autres hauts responsables parleront des coups d’État dans leurs pays. En outre, Correa lui-même fera part de ses souvenirs sur la tentative de prise de pouvoir commise contre lui en 2010.
L’émission «Conversation avec Correa» a initialement débuté sur RT le 1er mars 2018. L’ancien président équatorien a accueilli de nombreux dirigeants mondiaux, y compris Mahmoud Ahmadinejad, Dilma Rousseff, Lula da Silva, Alberto Fernandez, Carles Puigdemont et d’autres.
Rafael Correa a été président équatorien de 2007 à 2017, il est docteur en Sciences économiques, fondateur de son propre mouvement politique «Alliance pays» fondé sur l’idéologie socialiste du XXIe siècle. Correa a écrit de nombreux articles scientifiques et une série de livres consacrés aux problèmes économiques mondiaux contemporains.