International

Tensions à la frontière libano-israélienne: Tsahal lance des fumigènes vers une patrouille libanaise

Des soldats libanais et des membres de la Finul auraient été la cible de tirs israéliens de grenades lacrymogènes, près de la frontière. Depuis plusieurs semaines, les tensions augmentent entre les deux pays pour des parcelles de terrain contestées.

Tsahal aurait lancé deux fumigènes dans la direction d’une équipe de topographes de l’armée libanaise accompagnée de plusieurs membres de la Finul – la force onusienne présente à la frontière avec Israël depuis 1982 – alors qu’elle menait des relevées de terrain, a rapporté ce 19 juillet le média libanais Al Mayadeen.  

Cette nouvelle altercation frontalière, non loin d’une parcelle contestée, s’inscrit dans un contexte tendu. Le 15 juillet, Kassem Hachem, un député du mouvement chiite Amal, et un groupe de journalistes ont été pris pour cible par des tirs de grenades lacrymogènes et ce, alors qu’ils effectuaient une tournée près des fermes occupées de Chebaa, au Liban-Sud. La veille, un journaliste libanais travaillant pour la chaîne NBN était la cible d’une grenade assourdissante, non loin de la frontière, alors qu’il faisait un reportage sur la guerre israélo-libanaise de 2006. 

Le pays du Cèdre ne reconnaît pas l’existence d’Israël et est donc toujours de facto en état de guerre avec l’Etat hébreu. 

Des membres de la force de l’ONU également ciblés

Début juillet, l’armée israélienne a annexé la totalité du village de Ghajar, à l’extrême sud-est du Liban. L’Etat hébreu a en effet construit une clôture barbelée munie de caméras de surveillance pour délimiter la frontière. Depuis, le Liban a décidé de déposer plainte auprès du secrétaire général de l’ONU. Le puissant mouvement chiite, le Hezbollah, a également appelé à agir pour «empêcher une consolidation de l’occupation».

Pour les Israéliens, la construction de ce mur est une réponse à l’installation par le parti d’Hassan Nasrallah de deux tentes dans une région voisine occupée par Israël, mais revendiquée par le Liban. En effet, le Hezbollah a installé au moins une tente dans la région des fermes de Chebaa, territoire libanais occupé militairement par Israël.

Israël bombarde le sud du Liban en représailles à des tirs de roquettes

Source

Leave a Reply

Back to top button