Le Jihad islamique a lancé plusieurs centaines de roquettes sur Israël, la plupart ayant été interceptées par le Dôme de fer. L'aviation israélienne a de nouveau frappé Gaza, tuant un cadre de la milice islamiste.
Dans la nuit du 10 au 11 mai, Israël a tué un cadre du Jihad islamique dans le sud de Gaza. L’homme était un artificier de la milice. Les bombardements israéliens ont fait plus de 25 morts dans l’enclave gazaouie depuis le 9 mai.
Toute la journée du 10 mai, une pluie de roquettes a été lancée en direction d’Israël. Les sirènes des villes israéliennes limitrophes de Gaza ont résonné et les habitants se sont réfugiés dans des abris. Malgré la salve des tirs, plusieurs centaines, aucun Israélien n’a été blessé. Le Dôme de fer, l’arme défensive de l’Etat hébreu, a réussi à intercepter la majorité des roquettes.
Israël : les habitants se réfugient dans des abris alors que des missiles explosent sur Tel-Aviv
Une trêve négociée au Caire ?
Le Jihad islamique, mouvement gazaoui financé par l’Iran, a déclaré à la suite de la mort d’Ali Hassan Ghali que «toutes les options étaient sur la table» et que «les crimes israéliens ne resteraient pas impunis».
Face à cette flambée de violences, Washington, pourtant fidèle allié de l’Etat hébreu, a appelé à une «désescalade».
Selon le média libanais Al Mayadeen, le chef du département politique du Jihad islamique palestinien, Muhammad al-Hindi, doit se rendre ce 11 mai au Caire pour tenter de négocier une trêve avec Israël. A chaque recrudescence des tensions, l’Egypte joue un rôle de médiateur entre Israéliens et Palestiniens. En août 2022, un conflit de plusieurs jours les avait opposés, faisant une cinquantaine de morts côté palestinien.
Cocktail explosif à Gaza : salve de roquettes palestiniennes et raids israéliens meurtriers