Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis rejoindraient les BRICS le 1er janvier 2024.
Ce 24 juin à Johannesbourg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé un élargissement des BRICS : l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis en seront membres à part entière à partir du 1er janvier 2024.
Cyril Ramaphosa a confirmé une annonce de la veille, les pays membres des BRICS s’étant accordés sur les critères d’expansion. Plus de 20 Etats étaient candidats, signe de l’engouement suscité par cette organisation.
«Les BRICS ont entamé un nouveau chapitre dans leur effort de construction d’un monde qui soit juste, un monde qui soit également inclusif et prospère», a déclaré le président sud-africain.
«Nous sommes pour la poursuite de l’expansion de la puissance des BRICS», déclare Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a salué le travail et les merveilleuses compétences diplomatiques de Cyril Ramaphosa, et félicité les nouveaux membres. «Nous sommes pour la poursuite de l’expansion de la puissance des BRICS», a-t-il conclu. La Russie héritera de la présidence de l’organisation au jour de son expansion, le 1er janvier 2024.
«L’Inde a toujours soutenu l’idée d’une expansion des BRICS», a déclaré de son côté son Premier ministre Narendra Modi, se réjouissant d’«une nouvelle dynamique» et de «la foi qu’ont beaucoup de pays dans le monde en un monde multipolaire». «En travaillant de concert, nos équipes ont su valider des procédures d’élargissement», a-t-il ajouté.
«Un jour historique», selon Xi Jinping
«C’est un jour historique», a salué le président chinois Xi Jinping : «C’est un nouveau point de départ pour l’action au sein des BRICS», a-t-il ajouté. «Je suis convaincu que ce travail permettra d’obtenir beaucoup de résultats pour tous nos pays. Nous allons ouvrir un nouveau chapitre dans l’établissement d’un monde multipolaire», a-t-il conclu.
Le 15e sommet des BRICS intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par le conflit en Ukraine. Il marque, selon ses protagonistes, un véritable tournant mondial.
Sommet de Johannesbourg : Vladimir Poutine jette les bases de la présidence russe des BRICS