Un homme a été placé en garde à vue à Paris, soupçonné d'avoir déclenché un incendie devant une église du Xe arrondissement parisien le même jour, avant d'être admis à l'infirmerie psychiatrique, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP.
Un Ukrainien a été placé en garde à vue dans l’affaire des incendies d’églises à Paris. «Un homme de 47 ans a été interpellé le 25 janvier en début d’après-midi. Il a été placé en garde à vue du chef de dégradation par moyen dangereux à raison de la religion. Il est soupçonné à ce stade d’avoir commis un incendie devant l’église Saint-Laurent» le même jour dans le Xe arrondissement parisien, a fait savoir le ministère public le 26 janvier au matin.
Sa garde à vue a été levée dans la journée, car l’homme a été admis à l’Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P), a ajouté le parquet plus tard.
Le mis en cause est de nationalité ukrainienne, d’après Le Parisien, une information confirmée à l’AFP de source proche du dossier.
Ce placement en garde à vue intervient alors que la justice a ouvert une autre enquête des mêmes chefs sur plusieurs tentatives d’incendie d’églises à Paris, les 17 et 22 janvier sur l’église Notre-Dame-de-Fatima (XIXe arrondissement), le 18 janvier sur l’église Saint-Martin-des-Champs (Xe arrondissement).
L’enquête se poursuit
Le deuxième district de police judiciaire est chargé de ces enquêtes.
La porte de la première église aurait été aspergée d’un liquide inflammable, d’après le quotidien. Le feu, qui aurait été allumé à l’aide de papier journal, ne s’est pas propagé à l’intérieur de l’édifice.
Concernant la seconde église, le feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale et s’est propagé à l’intérieur, selon le quotidien. L’incendie, vite circonscrit, n’a fait aucun blessé.
Dans un communiqué le 24 janvier au soir, la maire socialiste (PS) de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la ville entendait se constituer partie civile le moment venu, dénonçant «avec la plus grande fermeté [ces] actes de dégradation».
Plusieurs tentatives d’incendie d’églises à Paris, une enquête ouverte