Deux bases aériennes russes, situées dans le centre du pays, ont été la cible de drones ukrainiens qui ont fait trois morts, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.
Le «régime de Kiev» a effectué ce 5 décembre un attaque de drones contre les bases aériennes russes de Diaguilevo dans la région de Riazan et celle d’Enguels dans la région de Saratov, situées dans le centre du pays a fait savoir le ministère de la Défense dans un communiqué.
La défense aérienne russes a intercepté les drones ukrainiens volant à basse altitude, mais trois militaires «ont été mortellement blessés» suite à la chute et à l’explosion des débris des drones, a précisé le ministère. Quatre autres militaires ont été blessés et le fuselage de deux avions a été légèrement endommagé.
Le ministère russe de la Défense assure que cet «attentat terroriste» n’a pas perturbé les opérations de combat de l’aviation russe de longue portée, une frappe massive ayant été effectuée vers 15 heures sur des centres de communication, énergétiques et militaires de l’Ukraine.
«Tous les 17 objets assignés ont été touchés. Suite à la frappe, le transfert par chemin de fer des réserves des forces armées ukrainiennes, des armes étrangères, du matériel militaire et des munitions vers les zones de combat a été interrompu», conclut le communiqué.
La marine russe avait déjà été la cibles d’attaques de drones ukrainiens à Sébastopol en Crimée fin octobre, mais l’attaque de ce 5 décembre se situe plus loin dans les terres russes. L’aérodrome de Diaguilevo est en effet situé à plus de 500 km de l’Ukraine, tandis qu’Engels se trouve à environ 700 km.
Poutine dénonce la ligne «destructrice» de l’Occident sur l’Ukraine, lors d’un entretien avec Scholz