La Haute autorité de santé a donné son feu vert à deux nouveaux vaccins anti-Covid pour un rappel et insisté sur l'importance de la prise rapide d'une nouvelle dose, en priorité pour les personnes les plus à risque, leurs proches et les soignants.
Appelée à se prononcer sur trois vaccins contre le Covid-19 avec une autre technologie que l’ARN messager, la Haute autorité de santé (HAS) en a autorisé deux en rappel, ceux de Sanofi et de Novavax, et a écarté, pour le moment, celui de Valneva, selon un communiqué cité ce 8 décembre par l’AFP.
Jusqu’alors, seuls des vaccins à ARN adaptés au variant Omicron, dits bivalents, étaient utilisés en rappel pour la campagne vaccinale de cet automne.
Pour le vaccin de Sanofi, la HAS a évoqué les premières données, immunologiques, suggérant «une efficacité au moins équivalente à celle des vaccins actuellement recommandés contre le variant Omicron BA.4/5».
Celui de Novavax, déjà autorisé pour les primo-vaccinations des adultes, est donc désormais aussi accessible en rappel.
Pfizer BioNtech et Moderna restent recommandés «préférentiellement»
Les vaccins fabriqués par Pfizer BioNtech et Moderna restent recommandés «préférentiellement» pour un rappel, a précisé la HAS. Mais «pour ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas», les vaccins Sanofi et Novavax sont désormais accessibles.
Le vaccin de Valneva n’a pas obtenu de feu vert, à ce stade, en primo-vaccination, notamment par manque de données d’efficacité clinique avec les variants actuels, a précisé à la presse Elisabeth Bouvet, de la commission technique des vaccinations.
«Alors que l’épidémie repart à la hausse, beaucoup unissent leurs voix pour insister sur l’importance de la vaccination et des gestes barrières», a fait valoir la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, ajoutant que «le système de santé doit être préservé pour pouvoir soigner tout le monde».
Alors que, selon la responsable, le nombre de rappels de vaccins anti-Covid n’est «pas au niveau pour protéger les plus à risque», elle a jugé «fondamental que les personnes fragiles, leur entourage, les soignants» les fassent «maintenant, en particulier avant Noël en famille».
Cette recommandation «n’empêche pas l’ouverture plus large» de la vaccination de rappel. «Ceux qui le souhaitent pourront le faire», a déclaré la présidente de la HAS.
Le ministre de la Santé, François Braun, doit s’exprimer le 9 décembre, a-t-elle noté, laissant entendre qu’il pourrait communiquer sur l’ouverture du rappel à l’ensemble de la population.
Soignants non vaccinés : le RN reprend un texte de LFI et provoque l’ire de toute la gauche