Manuel Valls a été investi par LREM pour les élections législatives, signant son retour dans l’arène politique. Il se présentera dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, dont fait partie l’Espagne où il avait tenté de s’implanter.
Selon une information du Figaro rendue publique le 3 mai, Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande, est investi par La République en Marche (LREM) dans la 5e circonscriptions des Français établis hors de France pour les élections législatives. L’investiture devrait être officialisée prochainement par les équipes de la majorité présidentielle.
Un retour double par ailleurs, puisque cette circonscription regroupe non seulement Monaco, le Portugal, le Maroc, mais surtout l’Espagne où Manuel Valls avait tenté, avec un succès mitigé, de s’implanter en se présentant à la mairie de Barcelone en 2018. Il était alors arrivé en quatrième position, ne recueillant que 13,2% des voix. Deux ans après cette échec, il avait fait son retour en France pour être chroniqueur sur BFMTV et RMC.
En 2017, Manuel Valls avait déjà sollicité, en vain à l’époque, l’investiture du parti présidentiel dans sa circonscription de l’Essonne. Ce dernier ne lui avait pas opposé de candidat néanmoins, permettant à l’ancien Premier ministre de remporter l’élection d’une courte tête (139 voix d’avance) face à sa principale concurrente de La France insoumise. Il quitte son mandat en octobre 2018 pour tenter l’aventure de l’autre côté des Pyrénées.
Son retour en politique s’est fait progressivement, notamment en appelant à voter pour Valérie Pécresse (Les Républicains) à l’occasion des élections régionales de 2021, avant de soutenir Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle.
Jean Lassalle ne briguera pas un nouveau mandat aux élections législatives