International

Zelensky affirme que 31 000 soldats ukrainiens sont morts depuis 2022, un mensonge selon Zakharova

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce 25 février que 31 000 soldats ukrainiens étaient morts depuis le début du conflit il y a deux ans.

Lance-roquettes multiple russe Grad (image d'illustration).

Front sud : de violents combats ont lieu dans le centre de Rabotino

«Le fait que Zelensky mente est compris par tous les citoyens ukrainiens», a fustigé ce 25 février la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, citée par Ria Novosti, quelques instants après une conférence de presse du Président ukrainien. 

Volodymyr Zelensky, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Kiev, a déclaré ce 25 février que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués en deux ans de conflit. «Pas 300.000, ni 150.000, comme le disent Poutine et son cercle de menteurs», a-t-il ajouté.

«Auparavant, Zelensky ne considérait pas la population russophone du Donbass comme un peuple , maintenant il a cessé de considérer la population des autres régions de l’Ukraine comme un peuple», a encore taclé Maria Zakharova. « Les citoyens ukrainiens ne sont pas pour lui des personnes, mais des unités avec lesquelles vous pouvez toujours obtenir de l’argent occidental», a-t-elle conclu, toujours selon Ria. 

De son côté, l’armée russe estime que l’Ukraine a perdu 159 000 hommes depuis l’été dernier, toutes pertes confondues.

Kiev disposerait déjà du plan d’une nouvelle offensive

Zelensky a également affirmé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de l’été 2023, avant même que celle-ci ne commence, son échec ayant porté un coup dur à l’Ukraine.

Interrogé sur l’éventualité d’une défaite de Kiev, le président a répondu que «la question de savoir si l’Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s’il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, de nos partenaires, du monde occidental». Il a néanmoins ajouté que l’armée ukrainienne préparait une nouvelle opération offensive et disposait déjà d’un «plan clair».

L’armée ukrainienne est confrontée à une situation extrêmement difficile sur le front. Elle s’est retirée le 16 février de sa place-forte d’Avdeïevka dans le Donbass après des mois de rudes combats. Depuis, l’armée russe est passée à l’offensive dans plusieurs secteurs du front. Elle menace entre autres la localité de Rabotino, seul village repris par Kiev lors de l’échec de sa contre-offensive estivale.

Kiev regrette que la moitié des armes occidentales promises lui sont livrées en retard

Source

Leave a Reply

Back to top button