Depuis début janvier, des habitants d'une cité HLM de Marseille se relaient jour et nuit pour occuper le terrain et ne pas laisser s'y installer des trafiquants de drogue qui tentent de s’implanter. Certains d'entre eux ont manifesté ce 8 janvier.
Dans le 11e arrondissement de Marseille, près de 200 habitants de la cité HLM des Campanules ont manifesté ce 8 janvier pour tenter d’empêcher que des dealers de drogue ne s’y installent, rapporte La Provence.
En dehors de leur manifestation dominicale, les habitants se relaient jour et nuit depuis le 1er janvier pour monter la garde. Cités par le quotidien, ils expliquent qu’à partir de cette date des dealers, «qui ne résident pas dans l’immeuble», ont commencé à tenter d’investir le hall et ses alentours.
Selon La Provence, le bailleur envisage d’engager provisoirement des vigiles et la police nationale tente d’accompagner ces habitants en menant des opérations quotidiennes. La section du 11e arrondissement du Parti communiste a également tenu à leur apporter son soutien, affirmant que la sécurité était «un droit indissociable de [leur] projet de république sociale».
Les communistes mobilisés avec les habitants des campanules à #Marseille contre la main mise des dealers sur la cité. La #sécurité est un droit indissociable de notre projet de république sociale. Avec @Fabien_Roussel nous demandons une police nationale au plus près des habitants pic.twitter.com/Uyxt6iPGiy
— PCF 11ème Marseille (@pcf13011) January 8, 2023
Plusieurs quartiers de Marseille sont régulièrement le théâtre d’homicides par balles liés au trafic de drogue. Le nombre de morts sur l’année 2022 s’élève à 33, dépassant celui de 2016, une des pires années en termes d’homicides depuis le début du siècle, durant laquelle la police et la justice avaient recensé 31 «homicides commis en bande organisée».
Selon la préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri, interrogée sur France Info, plus d’un millier d’armes ont été saisies en 2022 dans le département, soit une hausse de 72% par rapport à l’année précédente.
La représentante de l’Etat a assuré que 39 points de deal ont été «définitivement» démantelés sur les deux dernières années, tout en soulignant que «la lutte allait être très longue pour rétablir un semblant de calme, d’ordre et de sécurité» dans la cité phocéenne.
Noël sanglant à Marseille : deux personnes tuées au cours d’une série de fusillades